Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de strip-tease-l-emission.over-blog.com

De "Quelle souffrance" à "Zoute story"

Quelle souffrance    Un huit clos douloureux dans un "Point rencontre" où les enfants viennent voir leur père ou mère, encadrés par des assistantes sociales ... Ainsi en a décidé la Justice. Didier LANNOY 1998
Qui a peur de Lady Di -- Directrice d'une agence de pub sur une péniche des bord de Seine, Madame fait aussi du théatre. (Jean Michel Vennemani 2002)
Qui Mali pense -- Deux françaises pleines de bonnes intentions vont aux Mali. (Dominique Fischbach 2002 15')
Qui s'y frotte s'y pique -- Non seulement vous avez de l'eau depuis des semaines jusqu'aux chevilles, mais quand enfin les autorités se mêlent d'essayer de vous maintenir les pieds au sec, il faut qu'ils empiètent sur votre terrain, vous empêchent de passer avec le motoculteur, et vous piétinent vos fraisiers... Les gens d'en bas contre les crânes d'oeuf, c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer. Ah mais, les gens du Nord, ça ne se laisse pas embobiner comme ça... (Manolo D'Arthuys 2002)
Radio Chevauchoir DVD3 Ce n'est pas tous les jours que la télévision fait de la pub pour la concurrence. Enfin, la concurrence?, ce n'est jamais qu'une radio. Mais quelle radio ? Si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas, écoutez Radio Chevauchoir. Tout y est : la messe et les disques demandés, la réclame et les débats politiques. Et les animateurs ? Même TF1 ne peut s'en payer de pareil. Ils sont dix : les six enfants, la belle-fille, les parents et, last but not least, la mémé : Mamy Hélène. Sans les garçons. (Benoit Mariage, 1986, 13')
Ramdam pour Ramdane -- C'est l'histoire de Ramdane, un jeune beur, originaire d'une cité d'une ville de province et qui se retrouve aujourd'hui à la tête de la boutique la plus branchée du Marais à Paris. On le rencontre d'abord dans la ville où il a vécu et où il est revenu faire un petit tour. Il revoit ses anciens copains de la cité. Il parle simplement de son succès : il a créé une marque de vêtements et vend même au Japon. Les siens qui vivent toujours dans cette ville lisent dans la presse les articles qui parlent de lui et de sa boutique. (Antoine Carrard 1998)
Rap à papa    à Paris autour des relations entre un jeune homme, étudiant au CFPJ, et son père, directeur d'un magazine, avec qui il travaille en alternance. Le père, passionné de musique, fait écouter des disques à son fils ; il essaie aussi de parler avec lui de sa relation avec sa copine. Le fils raconte à cette dernière comment son père lui a fait découvrir la musique et évoque ses relations avec son père dans son enfance. Autour d'un repas en famille, le père et le fils discutent de leurs rapports. (Dominique Fischbach 2001)
RATP: resquilleurs attention tout se paie    realisation Olivier Lamour 1995
Reflet de france -- La vie du consultat de France de Montreal - réalisatrice Isabelle Sylvestre 2000 16'
Regards noirs -- Stanislas est arrivé il y a un an de son Afrique natale. Risquant la mort dans son pays, c'est un vrai réfugié qui découvre l'Europe et la Belgique avec un oeil vierge et un esprit vif. Mais pourquoi donc, dans un pays civilisé, doit-on payer pour faire pipi? (Jean Libon, Marco Lamensch 1987)
René l'africain    Le rêve de René GRELIN était de fréquenter des champions cyclistes et de finir sa vie sous les cocotiers. La première partie est réalisée, bien qu'il dû, comme le montre les archives NB, abandonner en 71 le Tour de France, après l'ascension du Galibier. La deuxième partie, c'est maintenant, sous le soleil du Burkina-Fasso où il entraine des Burkinabés à souffrir sur leurs vélos comme de vrais petits français...mais la rigueur et la discipline n'est pas la même qu'en France, et puis les difficultés matérielles font que parfois les apprentis champions s'entrainent le ventre vide. (Benoît Mariage 1997)
Repas de famille    Repas dominical dans une famille belge aisée qui reçoit frères et soeurs, oncles et tantes, fils et filles... (réalisation Manu Bonmariage 1996 15')
Retour d'Afrique    real Edith Van Hove et Arlette Zylberberg 1988 14'
Retour de vacances    Du camping de Bretagne jusqu'au retour à la maison, une famille haute en couleur. Didier LANNOY 1996
Retrouvailles -- les retrouvailles d'un couple de retraités avec leur fils, emprisonné depuis plusieurs années dans une prison proche. (Patrice Doucet 1998)
Rose et Blanche toujours vertes    Rose, épanouïe, montre ses épines... belles comme des pointes d'humour. Rose avait un mari volage mais, saperlipopette, qu'est-ce qu'elle lui a mis... Et sa traînée, elle a vite arrêté de faire le joli coeur, ah mais ! Blanche, elle, avait un mari fidèle, mais pas vraiment rigolo. Tout compte fait, elle doit mieux s'amuser maintenant. Quant à Camille et Jojo... (Antoine Gallien, 11'33'' 1993)
Roulez Jeunesse    Jacky et Marie-Thérèse, deux femmes respectables, se lancent en 4x4 dans le rallye Paris-Genève. Didier LANNOY 1997
Sable brûlant - Qui n'a jamais rêvé d'attendre le lever de la Lune, dans le désert, près d'une oasis, en compagnie de son amoureux ? Marcelle, elle, a réalisé son rêve. Avec son ami africain, elle a acheté une maison et une chèvre, plus une moto, ce qui permet de partir dans le désert, en attendant la voiture ... Curés rabins pasteurs imams C'est trop pour apprendre à penser Brahmanes chanoines bonzes chamans C'est peu pour apprendre à aimer (Dominique Fischbach 2003 16')
Sacrées Vaches -- Quand quelques membres de la fondation Brigitte Bardot jouent les espionnes contre des eleveurs de vaches (Cécile Patingre 1996)
Sage comme une image - Hyperactivité ou vrai caractère de cochon ? Il embête ses petits camarades, raconte des mensonges à ses profs et à ses parents. Où qu'il soit, à la maison, en classe, au cours de violon, de tennis, à la piscine ... Alexandre, 5 ans, tel Attila, ravage tout sur son passage. Rien ne semble résister à sa frénésie. Mais que faire ? (Laure Pradal 2002 15')
Saint Jacques sort de sa coquille    realisation Pierre Carles 1995
Sans logis    En Belgique, sujet sur une agence immobilière familiale spécialisée dans la vente de demeures luxueuses. (réalisation Manu Bonmariage 1995)
Scarface -- Filmé en plans fixes et courtes séquence ,un jeune homme, Raphael, raconte l'histoire de toutes les cicatrices qu'il porte sur le corps : bagarres de jeunesse, coups divers donnés par ses parents, son frère, ses larcins, le suicide par pendaison de son frère, l'accident de voiture de sa mère, ses fugues, la délinquance. (Joachim Lafosse 2001)
Scénario sauce andalouse    Huit-clos dans une friterie de la capitale belge. Didier LANNOY
Scouts Toujours    realisatrice Anne Gallois 1994
Serrou c'est blanc    réal Pierre Carles 1993
Six cents châteaux    certains rêvent d'acheter un château. D'autres veulent s'en débarrasser. (Olivier Lamour. 1996)
Slip blanc, soutien noir    Chez une esthéticienne, deux clientes se font poser de faux ongles. La conversation entre les trois femmes a pour thèmes la définition du mauvais goût (un slip blanc associé à un soutien-gorge noir selon l'une d'elles), les régimes puis les relations entre les femmes et les hommes. (Antoine Gallien 2001)
Soigne ta droite -- Un hypnotiseur forme sa fille, dislexique, aux techniques de l'hypnose... Cette dernière a encore quelques difficultés pour situer sa droite et sa gauche, ce qui lui pose certains problèmes. On les voit tous deux lors des séances d'apprentissage et des consultations ainsi que dans leur vie quotidienne. (Dominique Fischbach 2002 13')
Sos Voyageurs    Reportage sur le bureau d'accueil des voyageurs de la gare de Lille, où officient deux hôtesses, assistantes sociales et dames d'oeuvre, matinées d'auxiliaires de police, et leur collègue, quinquagénaire bourru prodigue de conseils sans illusions. (realisateur Patrice Debooser 1997)
Souffles de vie    réal Michel Stamechkine 1989 15'
Souffrir de ses facultés -- Quatre ans plus tard, retour à la "European University". Un ancien élève, pourtant porteur du prestigieux diplôme, ne trouve pas d'emploi. Et il se dit que ça a coûté beaucoup de sous pour pas grand-chose. Et l'"Université", qu'est-ce qu'elle dit?... (P. Boeckx 1996) suite de "Jouir de ses facultés"
Souriez    un couple dans lequel l'épouse, Malienne, bavarde et très gaie, se cogne à un véritable mur, l'époux, Français, quasi muet et on ne peut plus sombre (Mathieu Ortlieb 2000)
Spécialité niçoise    Des admirateurs de Jacques Médecin se rendent à son procès en appel à Grenoble. (Cécile Patingre 1995)
Striptease - le der des der -- Ce document est le dernier de la dernière émission Strip-Tease. 409 films en 17 ans de bons et loyaux services, qui dressent un portrait parfaitement subjectif du XXème siècle finissant en Belgique. Le patron du café "La Perle" s'est mis en tête de monter dans son arrière salle un spectacle du style : "Full Monty" avec quelques-uns de ses fidèles clients. (Richard Olivier 2002)
Strip-Tease se déshabille    real Peter Boeckx 1996, 14'
Super mémé -- Marie-thérèse, une vieille dame respectable, passe son temps, à la rentrée des classes, à "faire le trottoir" devant les centres d'information pour la jeunesse dans le but de dénicher ses futurs locataires. Elle n'hésite pas ensuite à aller chercher elle-même ses loyers. Didier LANNOY 1985
Sur le banc -- Alphone, l'accusé arrive au Palais de Justice: il a tué sa femme de 24 coups de couteau; les spectateurs prennent place. Que se passe-t-il autour d'un banc d'accusé et que se passera-t-il après la sentence? (suite avec Portrait d'un mort-vivant et La route enchantée (André François, 1986, 14')
Sur le carreau    les relations qui se nouent entre un employeur et deux candidates. Dans une entreprise qui vend des carreaux pour le bâtiment, se rencontrent une jeune femme qui cherche du travail et un patron. Le dialogue sur les candidates se fait avec la personne qui recrute. (Jean Michel Vennemani 2000)
T'as pas cent balles ? -- Madame Raudier la cinquantaine, cheveux courts et l'air dynamique fait le tour de ses locataires pour récupérer le montant de ses loyers. La scène se passe à Fontenay sous Bois près de Paris, commune où madame Raudier possède 28 000 mètres carré de terrain. (Lorène Debaisieux 1998)
T'es un enfoiré, chef -- Aux urgences de l'Aéroport de Roissy, le Dr Philippe Bargain mène ses troupes avec humour et fermeté. (Didier Lannoy, 1993, 13')
Ta gueule, bosse...    Le responsable d?une petite entreprise de manutention a trois soucis : sa femme l'a quitté, son banquier le sermonne et son employé l'appelle "patron". Pour évacuer le stress, un seul remède : sauter sur un chariot élévateur et construire des montagnes de palettes. (Antoine Bonnin et Jean-Marc Therin, 1996, 15')
Tel qu'en lui-même enfin    En 1970, dans la série "Faits divers", Manu Bonmariage filmait un aimable fonctionnaire de la tour des Pensions qui arrondissait ses fins de mois comme videur dans une boîte "la Frégate" à Bruxelles. Michel Demaret (c'était lui) avait un tel charisme qu'il devint le héros de "Week-end", une fiction-reportage. Le succès du film fut un bon tremplin pour se lancer en politique. Demaret, échevin, bourgmestre, puis député. (Manu Bonmariage 1997)
Telle terre tels fils    Il était une fois la famille ancelot ... Famille très soudée qui surmonte l'adversité par le bonheur familliale. (Kova Marie France Michal 1995)
Temps de chien    Un gros berger belge a mangé un minuscule chihuahua. Le propriétaire du petit chien disparu demande réparations en intentant un procès à une famille maghrébine totalement désemparée. Didier LANNOY 1997
Terre promise    le voyage organisé d'un groupe de paysans belges en Israël. Ils semblent très étonnés par les traditions, la religion et les paysages qu'ils découvrent. (Philippe Dutilleul 2001 21')
Tes pères et mères honorera    réalisateur André François, 1986, 11'
Tiens ta droite I DVD3 Strip-tease, qui ne s'autorise aucun commentaire, a peu montré l'extrême-droite de peur d'en faire le jeu. Mais tout de même, elle existe. Alors, que faire?... Écoutez, pour comprendre, un militant qui ne finasse pas trop... (Yves Hinant, 1995 - 13')
Tiens toi droite II DVD3 Retrouvailles avec Fabian, un militant filmé cinq ans auparavant pour voir ce qu'il est devenu et si sa prochaine paternité a des vertus émollientes... (Yves Hinant, 2000 - 14')
Tirer un coup -- Des chasseurs passionnés passent leurs nuits dans les huttes à attendre le gibier. Ces nuits sont toujours l'occasion de bonnes rigolades entre camarades même si les prises restent parfois maigres. (Esti 2002)
Tour de France    Reportage dans un café de l'Alpe D'Huez sur les réflexions liées au racisme entendues au comptoir de ce café. (réalisation Manu Bonmariage 1996 16')
Tous des héros -- Bien sûr, il y a le prestige de l'uniforme, mais il n'y a pas que ça... Bien sûr il y a sa belle gueule et la coupe tendance, il y a la force de la jeunesse et ses jolis biscoteaux, mais ce n'est pas tout. Il y a surtout une gentillesse, une certaine douceur, une absence totale d'arrogance. Est-ce parce qu'il vient d'être engagé, parce qu'il est tout jeune, parce que c'est une police municipale ? Est-il à l'image de toute la profession ? Il y a peu de chances... Mais ce qui est évident, c'est que des flics comme ça, on en redemande... (Laure Pradal, 2005)
Tout à changé -- Quand on a été un ancien chanteur des "Poppies" et que l'on a déraillé, dur, dur de se remettre sur les rails! C'est la loi des intermittents du spectacle pour cet ex-chanteur et sa compagne courant le cacheton! "Non, non, rien a changé, tout a continué...". (Manuela Dalle 2002)
Tout pour la galerie - Nous suivons sur quelques jours la patronne dynamique et entreprenante de la galerie d'art parisienne, la Galerie du Cirque. (Jean Michel Vennemani 1998)
Tout salaire mérite travail    La difficile réinsertion d'un jeune délinquant, pour qui travailler est inconcevable. Toucher un salaire,oui. Mais quand il faut aller sur le chantier, la vie devient vite impossible ! Les employeurs et les collègues devraient comprendre ... (Farida Rouibi/Taher 1999 15') (à suivre par Ne cassé)
Tout un poème -- Une soirée innoubliable au centre culturel de Flémal : les accordéons Pompom, Robert Frédérique le chanteur romantique et surtout le poéte Claudie Franquinet et son chef d'oeuvre "une larme". (André François 2002)
Tout va très bien Madame la Marquise -- De nos jours, les vrais valeurs se perdent. Il devient même très dur de trouver des gens de maison. (Anne Gallois 2002)
Toutes les filles finissent par avoir des poils -- Présentation du service téléphonique "Fil Santé Jeunes" dans lequel des médecins et des psychologues répondent aux questions des jeunes. La plupart des questions portent sur la sexulaité. (Olivier Lamour 2000)
Traque aux truqueurs    Portrait d'une inspectrice des allocations chômage en Belgique. (André François 15')
Travail au cor    Portrait de Monique de Rotschild, grande organisatrice de chasse à courre en forêt picarde, elle donne des conférence sur la vénerie et entend pratiquer ce type de chasse encore longtemps. Présentation d'une chasse à courre durant laquelle elle s'occupe (entre autres) de la sécurité sur les routes, elle suit en voiture la traque des cerfs. Elle est pour tout le monde "Madame Monique" et non "Madame de Rotschild". (Anne Gallois 2000)
Trop de bonheur    réalisation Emmanuelle Machtou 1996
Types au top    Ce reportage nous permet de suivre deux jeunes belges très chics et pleins d'argent venus à Paris démarcher de nouveaux clients publicitaires pour leur revue "Ego". (André François 1996)
Ultimatum    Une jeune fille, qui aspirait à quitter son village de province pour venir vivre à Paris est rappelée à l'ordre par sa mère qui lui enjoint soit de trouver du travail soit de revenir à la maison. (Aline Morcillo 2000 14')
Un amour de bronze DVD1 Ce n'est pas parce que les télés commerciales en mal d'audience drainent du public avec tous les macchabées célèbres que "Stip-Tease" doit s'interdire tout hommage aux grand hommes. En mars 98, il y aura eu vingt ans déjà que Cloclo nous aura quitté. Mis son souvenir se perpétue et jamais nous ne l'oublierons. Heureusement, une famille bruxelloise a pris en mains la destinée posthume de Claude François. Regrets et émotion : à pleurer (Richard Olivier 1996 13').
Un amour de Raphael    real Olivier Lamour et Jean Libon, 1992 12'
Un appel au peuple belge    Un documentaire avec un un exorciste aussi allumé qu'illuminé. Diffusé dans le cadre d'une Strip-Tease spécial diffusé le 31 décembre 1986 sur la RTBF. L'émission fit scandale et « La Libre Belgique » titra en une : « Ils ont été sermonnés, seront-ils sanctionnés ?
Un bon propriétaire    Qu'est-ce qu'un bon propriétaire? Celui qui crée "par humanité" un centre d'accueil pour lequel il emploie quelques jeunes (qu'il filme au travail) ou celui qui décide de virer un locataire qui a des dettes, après avoir fouillé son appartement et l'avoir fait nettoyer et débarasser par d'autres locataires ! Ici, il s'agit du même homme, il fait sa loi et cela, dit-il dans l'intérêt de tous! (Manu Bonmariage 2000)
Un fauché chez Fauchon    A la suite d'une manifestation contre l'exclusion devant le magasin Fauchon, une responsable propose un emploi de garçon de cuisine à un chomeur. (Kova Marie France Michal 1996)
Un Giraud peut en cacher un autre -- Giraud UDF contre Giro PS, la femme du premier se voit déjà madame la député : "Giraud avec un D comme député". (Anne Gallois 2002)
Un homme et trois couffins    Avoir un bébé, c'est bien. En avoir trois demande une organisation à toute épreuve ( maman la nuit, papa le jour ), un apprentissage qui ne souffre pas l'amateurisme ( surtout pour monsieur ), une endurance de sportifs ( pour les deux ) ... Mais, au bout du compte, beaucoup d'amour à donner et à partager ... (Manuela Dalle 2003)
Un jour, mon tour viendra -- Le Tour de France, vous connaissez... C'est le truc qui ne vous lâche pas pendant trois semaine d'été, entre les victoires sans surprise d'un pilote allemand de Formule 1 et les défaites sans panache des idoles françaises à Rolland Garros... Mais du Tour de France, on voit toujours la même chose : le grand Virenque quand il gagne à l'insu de son plein gré et le pitoyable Richard quand il se fait pincer la main dans le pot de confiture : mais jamais on ne vous dit que c'est le même homme... Ou le surhomme, l'américain postal, plus fort que son Docteur (son moteur ?) Ferrari puisque ce dernier s'est fait choper comme mauvais médecin alors que l'autre est toujours un excellent malade... Ici, rien de tout ça. Les coureurs filmés ne sont pas que des vedettes. Non, il n'y a pas d'illusions légères sur leurs forces soudaines ou d'allusions pitoyables à d'humaines faiblesses. Non. Ils sont comme vous et moi, un jour up, un jour down, à chaque heure épuisés, et l'histoire se déroule comme les kilomètres, apparemment sans queue ni tête. Apparemment seulement car la victoire est au bout si l'on arrive au bout. Et arriver le dernier c'est simplement avoir la victoire modeste. Beaucoup de sueur, peu de dollars, le Tour de France comme une pluie d'étoiles filantes, on ne sait pas quand elles tombent, on ne sait pas où elles tombent, mais leur trajectoire met du bleu au regard des enfants... (Yves Hinant et Didier Verbeeck, 2004, 52min)
Un mâle dominant -- Reportage sur les "recyclages" en éducation canine. (Lorène Debaisieux 1998, 13'46)
Un navre de paix -- Esmeralda, 9 ans, découvre l'antichambre du show-bizz (Philippe Cornet 1996 13')
Un patron peut en cacher un autre    Un patron pied noir, endetté d'une broutille de 300 000F, ne semble pas être perturbé par l'état des finances de sa société. (Emmanuelle Machtou 1997)
Un pas de sénateur    réalisation Manu Bonmariage 1994
Un petit couple modèle -- Les petites filles modèles, dix ans plus tard. Rencontre avec un jeune couple au cours de leur vie quotidienne habituelle à deux qui les amène à échanger des propos très directs, à exprimer de nombreux reproches et à parler de leur relation et de leurs sentiments respectifs. (Antoine Gallien 2002 15')
Un petit ragout d'oignons    Au restaurant, ds médecins se retrouvent pour partager leur repas et leurs aventures professionnelles. Ils parlent de cadavres et de mort au restaurant et de recettes de cuisine en salle d'opération. (Mathieu Ortlieb 1996)
Un point cardinal -- Un couple de jeunes mariés essaient, avec l'aide d'une amie, d'organiser et d'aménager leur nouvelle maison en fonction du Feng Shui. Ils font même appel à une spécialiste pour harmoniser leur environnement et pour répartir l'energie ambiante. (Aline Morcillo 2002 17')
Un seul être vous manque    ..et tout est dépeuplé disait Alphonse de Lamartine. Et avec Elsa, c'est bien de cela qu'il s'agit: celle qui fut sa compagne, presque sa mère, ne s'en remet pas. Le seul espoir, ce serait de la retrouver un jour, grâce à un voyage astral, sur la planète Jupiter. (André François 1994).
Un tatar à Paris    André Burton, comédien et chanteur belge d'origine slave, a choisi de vivre à Paris. Filmé dans divers lieux, il évoque quelques anecdotes de sa carrière théâtrale et conte son amour pour cette ville - réalisateur René-Philippe Dawant - 1990 14'
Une anglaise et le continent -- Hébergée dans une famille d'accueil, loin de ses parents, Deena vit difficilement son premier séjour en France. Entre rire et larmes, récit des aventures de cette jeune Anglaise en ballade sur le continent. (Jean Pascal Hattu 2001 16')
Une balle dans le pied    Lors des élections législatives anticipées de 1997, la caméra suit un député du Front Démocratique chez lui, en assemblée, dans les couloirs du Parlement et au restaurant "Chez Edgard". Tous plaisantent sur les hommes et femmes politiques et sur les grands corps. (Pierre Carles 1997)
Une belle histoire d'amour    réalisation Manu Bonmariage 1992
Une bite n'a pas d'oeil    Leçon de drague par deux jeunes "blacks", rois de la "tchatche" mais pas antipathiques pour deux sous. (Mathieu Ortlieb 1996 12')
Une corde à l'arc    real Edith Van Hove 1989, 15'
Une délégation de très haut niveau DVD3 50 minutes - La Corée du Nord est-elle vraiment le dernier paradis sur terre ? Conscient de l'imperfection, de la partialité, voire de la malhonnêteté de la presse occidentale, Strip-Tease a voulu en avoir le coeur net. Première équipe de télévision occidentale à pouvoir filmer dans ce pays depuis une dizaine d'années, Strip-Tease est partie accompagnée d'une délégation composée d'éminents représentants du peuple belge, de sénateurs et députés de sensibilités différentes. Un documentaire qui a suscité de vives réactions en Belgique à propos du comportement de ladite délégation mais aussi une polémique entre certains de ses membres et le réalisateur qui dut rappeler que chacun savait être filmé et que la méthode de Strip-Tease n'est pas de ridiculiser les gens : "On filme ce qu'on nous donne. Sans pitié... mais sans en rajouter (....)". (Philippe Dutilleul 2000)
Une semaine infernale    Nous pénétrons dans l'intimité d'une famille wallone qui s'apprête à passer une "semaine infernale" (André François 1997)
Une vie de chien    Roland Esquet est éditeur, Il mène une vie de fou. (Olivier Lamour 1993)
Urgences    réalisation Manu Bonmariage 1991
Urgences    Une journée d'été dans le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. (Valérie Lavalles 2000)
Vacances à la ferme    Des jeunes de la ville sont venus passer leurs vacances au fin fond du Massif Central. Ils travaillent dans la ferme d'un homme d'une quarantaine d'années, bourru, qui tient à leur apprendre la vraie vie. Mais la préoccupation principale des trois adolescents reste les filles. (Antoine Bonnin 1996 12')
Vacances à Vottem    centre de détention pour immigrés de Vottem en Belgique. Le quotidien des étrangers sans papiers enfermés dans ce centre qui attendent d'être expulsés. Les rencontres avec un médecin, les problèmes de communication avec les policiers à cause de la langue, les grèves de la faim, les manifestations en dehors du centre de quelques personnes venues soutenir ces immigrés. (Philippe Cornet 1999 16')
Vaisselle -- Manu Bonmariage a filmé des couples faisant la vaisselle. On vous en montre un, étonnamment banal. Le public cassera-t-il la vaisselle? (Manu Bonmariage 1988 10')
Valentine et Valentin -- La Saint-Valentin, une jolie tradition: les tourtereaux se regardent dans le blanc des yeux, se jurent amour et fidélité et que ça durera toute la vie. Après, on sait comment ça va. Comme disait l'autre, d'abord on s'enlace, et puis on s'en lasse. (André François 1997)
Valeurs sûres -- Tout fout le camp, mais pas partout. Il y a encore des vraies familles où des parents épris de tradition et conscients de leurs responsabilités enseignent le sens de l'honneur et du devoir à des enfants qui les écoutent. Ici on répand la bonne parole... (Manu Bonmariage 1993 14')
Victime ou bourreau ?    Une jeune femme est au téléphone avec son petit ami. Elle est au bord des larmes car leurs rencontres sont désapprouvées par la mère du garçon. L'affrontement est direct avec sa propre mère, qui l'élève seule. Sa mère lui reproche son ingratitude, alors qu'elle lui a tout sacrifié. La jeune fille, le petit ami et la mère se rendent chez des amis. La mère s'épanche et pleure. La fille reçoit des critiques et pleure. (Emmanuelle Machtou 2000)
Vie d'un commis voyageur -- Rencontre avec un homme dont le métier est de faire du porte à porte pour vendre des aspirateurs Kirby. Il se rend chez une famille qui se laisse séduire par l'appareil. Parallélement, il forme un jeune à ce métier de vendeur. (Karl Martens 2000)
Vieille salope la vieille    Portrait d'une femme au verbe haut et au langage fleuri. (Emmanuelle Machtou 1996)
Vingt ans -- Un groupe de jeunes de bonne famille organise une fête dans une grande maison, ce reportage les suit jusqu'au petit matin. (Antoine Gallien 1998)
Vieux croco, petit poussin -- Un vieux saurien amoureux d'un poussin ? Drôle de fable où le plus gourmand n'est peut-être pas celui que l'on croit... Mr. Henry M. Stanley nous declare : "je fus le premier à aller au Congo et je suis celui qui l'a le mieux connu. Aussi, c'est en connaissance de cause que je puis voir en Jeff un de mes dignes successeurs. C'est qu'il aime le Congo, Jeff, le Congo et tous ses satellites. En fait Jeff adore l'Afrique, son mode de vie et ses habitants. Et surtout ses habitantes : gentilles, pas emmerdeuses, le traitant comme un coq en pâte, servant la bière fraîche, repassant ses costumes, lui mettant sa montre... Et puis, petit détail de poids, chacun sait quand même que dans nos (anciennes) colonies, à salaire égale, on a un train de vie autrement fastueux qu'en métropole. Prenez n'importe quel petit gauchiste européen et transplantez-le en Afrique : en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « Merci Bwana » il aura troqué la lutte des classes pour quelques boys. Ce doit être le climat qui veut ça. Aussi, quelqu'un comme Jeff, qui a passé toute sa vie dans ce paradis, vous comprendrez que, même région troublée comme celle des Grands Lacs. Et puis, ce grand sentimental s'est laissé séduire par un si joli poussin noir nommé Judith... Evidemment, pour pouvoir l'épouser, il faut l'accord de la famille et, pour avoir l'accord de la famille, le minimum est quand même d'être baptisé... Et aussi d'avoir de quoi offrir la dot : quatre vaches ! Rassurez-vous, tout s'arrangera car, comme Jeff le dit lui-même : « Moi, je ne vis pas comme un petit nègre ». (Philippe Dutilleul, 2004)
Vlaams Blok -- Heureusement que "Strip-Tease" est là pour aller voir de temps en temps ce qui se passe de l'autre côté de la frontière linguistique. Le "Vlaams Blok" (près de 20% des voix à Anvers), vous vous disiez: "nationalisme flamand, tour de l'Yser, on connaît..." Et si on vous montrait que ça ressemble plutôt au phénomène Le Pen à Marseille? (L. Vander Taelen 1988) (à suivre par "Encore un carreau de cassé")
Vol au vent    Portrait d'une inspectrice de grand magasin qui surveille les voleurs. Le problème, ce sont ses pieds puisqu'elle passe son temps à marcher pour guetter le client indélicat. (André François 1997)
Votre mort nous intéresse    Un entrepreneur belge de pompes funèbres aux petits soins pour ses clients. Didier LANNOY
Vous êtes fous! -- D'accord, on peut trouver que le rap, c'est pas de la musique, le tag, pas de la peinture, et le break, pas de la danse. N'empêche, vendre deux millions de disques de n'importe quoi, ça met du beurre dans les épinards. Et Daddy, Benny et Perfect doivent être les premiers Molenbeekois à être célèbres en France. Sous le nom de "Benny B." et grâce à un 45 tours intitulé "Vous êtes fou!". (P. Cornet 1991)
Voyages aux portes de l'enfer    réalisation Manu Bonmariage 1994
Voyage en Italie -- Jean-Luc est heureux. Après avoir cherché son père depuis son enfance, il l'a enfin retrouvé. Il s'en va lui rendre visite en Italie où il vit. (Claude Goffin 1998)
Voyages sans elles -- C'est dans les plaines de Mongolie, face à l'immensité, que se révéle la vraie nature de l'homme : poète ! Faire dix mille kilomètres pour aller pêcher des poissons qu'on remet à la rivière cinq minutes après les en avoir sortis, il faut avouer que c'est quelque peu déraisonnable... Mais penser cela, c'est ne rien comprendre à la faiblesse essentielle de l'homme. Et il est bien normal que quand la femme, qui elle, en a la force, reste à Paris, son époux, si démuni, s'en aille méditer dans les grandes plaines de la Mongolie. Pour pêcher un peu certes, mais surtout pour se retrouver entre hommes à la fragilité diaphane. Les grands espaces sont propices aux pensées fulgurantes, et ce n'est pas dans l'hexagone qu'eussent surgi aussi naturellement cette évidence : "Les femmes sont plus fortes que nous", et sa conséquence indiscutable : "Les femmes et les hommes ne sont pas faits pour vivre ensemble." (Simon Ross, 2005, 54')
Yanito, Torero    Un enfant de 14 ans face à un taureau ! Pour lequel des deux tremblerez-vous le plus ? D'accord, vous détestez la corrida. Mais en revanche, vous adorez les enfants. Et les enfants qui adorent la corrida, alors, vous les aimez ? Et pour qui avez-vous le plus peur : pour le taureau, qui devrait finir en daube, ou pour le môme de quatorze ans qui se jette entre ses cornes ? De toute façon, n'oubliez jamais : "Une cornade de femme, c'est pire qu'une cornade de taureau...". Olé ! real Marco Lamensch et Olivier Lamour, 1993 15'
Zoe et son jules    réal Michel Stamechkine 1994 15'
Zoute Story    Histoire de ces habitants bien nantis et bien lotis qui se partagent les belles villas du Miami belge et sur lequel règne la famille Lippens qui se sent au Zoute comme un poisson dans l'eau. Et pour cause, il n'y a que la mer qui ne leur appartienne pas... (Richard Olivier 1988)

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :