Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de strip-tease-l-emission.over-blog.com

Strip-tease, c'est quoi ?

15 Décembre 2010 , Rédigé par strip-tease-l-emission.over-blog.com Publié dans #info

 

 Strip-Tease

Depuis plus de vingt ans, Strip-Tease dépeint le quotidien de gens ordinaires en mettant à nu leurs comportements. Près de 800 numéros, et autant de portraits hauts en couleurs. Un effeuillage souvent considéré comme précurseur de la téléréalité, la scénarisation et le voyeurisme vulgaire en moins.

Strip-Tease est un magazine documentaire créé en 1985 par Jean Libon et Marco Lamensch en 1985 pour la chaîne de télévision belge RTBF, où il passait une fois par mois. Depuis 1992 il est réalisé en France, et diffusé sur France 3 de façon hebdomadaire pendant l’été.

Une immersion dans l’intimité

Les créateurs avaient alors pour objectif de réaliser des documentaires d’un genre nouveau en sortant de la "radio filmée" : aucun commentaire, aucune mise en scène. Le téléspectateur est immergé dans l’ intimité quotidienne du sujet. Si l’ immersion est à ce point totale, c’est parce l’équipe de tournage parvient à se faire complètement oublier, quitte à prendre le temps qu’il faut (certains tournages durent plusieurs mois).

Cette incursion dans l’intimité des gens qu’effectue Strip-Tease a souvent valu au magazine d’être considéré comme précurseur de la téléréalité, bien que les créateurs s’en défendent. Eux considèrent qu’ils ne font qu’immortaliser des situations existantes ; ils ne les créent pas, au contraire de la téléréalité.

Récompenses

De son lancement jusqu’à aujourd’hui, le magazine a globalement toujours été encensé par la critique pour son originalité, la qualité de sa réalisation et sa pertinence éditoriale. Strip-Tease a reçu quatre Sept d’Or : élu meilleur magazine de société en 1997, puis meilleure série documentaire en 2000 et 2003, son générique a aussi été récompensé en 1999.

Polémiques

L’ambition de Strip-Tease est de faire réagir. Alors si le contenu des sujets suscite souvent l’émerveillement, l’étonnement, l’émotion ou la moquerie, il provoque aussi parfois l’indignation.

La plus célèbre controverse est celle provoquée par le numéro intitulé Délégation de très haut niveau (2000) relatait le voyage officiel d'une délégation parlementaire belge en Corée du Nord, durant lequel les officiels sont baladés devant des monuments à la gloire de Kim Jong-Il. On y voit Willy Burgeon, président de la délégation et échevin de l’instruction publique de la ville de Binche, s’enthousiasmer sur la qualité de l’instruction nord-coréenne. Il sera démis de ses fonctions suite à l’émission, et certains membres de la délégation déclareront s’être fait piéger.

 

 

source http://tele.premiere.fr/Strip-Tease

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article