Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de strip-tease-l-emission.over-blog.com

Papa, maman, sarko et moi

17 Décembre 2010 , Rédigé par strip-tease-l-emission.over-blog.com Publié dans #vidéo

Après coup, c’est à dire après la présidentielle, on a pu imaginer que la plupart des familles avaient voté dans l’harmonie, sans états d’âme. Pour faire court, celles de Neuilly pour Sarko, celles de Clichy pour Royal...
Que non : les discussions ont déchiré les foyers, les noms d’oiseaux ont volé, les générations se sont heurtées.
Avec quand même une nouveauté ici : ce sont plutôt les jeunes qui en pincent pour la droite. Mais, comme dit le père à son fils : “N’oublie pas que tu parles depuis ta position de fils de bourgeois du 8ème arrondissement”. Ce qui met le fils fort en colère...

 

 (Antoine Gallien 52' 2007)

 

 

Et trouvé sur le site de Cyrille Blaise...

La Boîte aux images
"... Sournois, ce petit film où l'on voit le papa en plein désarroi, doublé sur la droite par son fils, retourner dans tous les sens, sous ses propres sarcasmes, cette évidence mise à mal par le militantisme de son fils :"Normalement les jeunes, ça devrait être révolutionnaire !" Ca ne devrait pas répondre à son père qui vient de prendre une contravention à la gare de Lyon : "T'as qu'à respecter la loi, mon pauvre !" Il est éberlué, le papa. Presque converti. Et puis, au dernier moment, il glisse deux bulletins dans l'enveloppe pour que son vote ne soit pas valable. Il ne peut pas. "Il est trop dangereux, ton nabot !"
Bernard Thomas
mercredi 18 juillet 2007

Dimanche 15 juillet 2007, 22.55 FRANCE 3
Papa, maman, Sarko et moi

Ils sont BCBG, pas bobos. Bourgeois mais pas bohèmes. L'étiquette " bon chic, bon genre " semble faite pour cette famille que " Strip-tease " déshabille avec ironie et pudeur, le temps d'une campagne électorale.

De la désignation de Ségolène Royal comme candidate du PS jusqu'au deuxième tour du scrutin présidentiel, Antoine Gallien a observé pendant six mois la vie quotidienne et le débat politique sous les plafonds à moulures de l'appartement haussmannien habité par papa, maman, les cinq enfants et le chien.

Débat ? Et comment ! Etonnante situation : papa penche pour Ségo, maman pour Bayrou alors que les enfants - deux d'entre eux en tout cas - sont des sarkozystes militants. Pierre colle des affiches et " tracte " dans les rues, fier de rompre avec la " pensée unique " qui veut que les jeunes soient naturellement de gauche. Quand l'adolescent raille le programme socialiste, son père souligne les difficultés des " petits salaires ", dit qu'il faut penser aux autres, affirme qu'" on ne vote pas seulement pour soi " et, concluant que son fils devrait avoir davantage conscience d'être " privilégié ", ajoute : " N'oublie pas que tu parles depuis ta position de fils de bourgeois du 8e arrondissement. " Vexé par ce rappel à l'ordre, Pierre lâche alors un " Tu m'exaspères ! " qui, dans un tel milieu, confine à l'insulte grossière.

Mais chez ces gens-là, où l'éducation est une préoccupation de tous les instants, la cohabitation est autrement plus harmonieuse qu'elle ne l'a été à diverses reprises entre l'Elysée et Matignon. En dépit de leurs divergences, les membres de cette famille respirent la bonne entente et le véritable respect. Bref, une forme appréciable de savoir-vivre.

Habitué du magazine, Antoine Gallien n'ignore pas les différentes façons de faire de " Strip-tease ". Le sujet est, cette fois, moins caricatural que souvent. Le réalisateur joue avec la moquerie quasi automatique que provoque le mot " bourgeois ". Mais, prenant une distance convenable tout en procédant à l'effeuillage, il montre que pareils bourgeois méritent considération au-delà de leurs apparences et que ceux qui croient n'être pas des leurs pourraient peu ou prou se reconnaître en eux.

Ce documentaire subtil possède nombre de qualités et, comme tout bon film, un certain suspense avec un rebondissement final...

Francis Cornu
(article paru dans l'édition du 8/07/07)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article