Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«La soucoupe et le perroquet» n'est qu'un fragment de l'histoire surréaliste de son héros

17 Janvier 2018 , Rédigé par strip-tease-l-emission.over-blog.com Publié dans #info

Jean-Claude Ladrat est le protagoniste de l'un des épisodes les plus emblématiques de l'émission «Strip Tease». Il fait aujourd'hui l'objet d'une biographie, «Mauvais plan sur la comète».

Le journaliste et écrivain Jean-Charles Chapuzet publie ce 18 janvier Mauvais plan sur la comète (éditions Marchialy), qui retrace le parcours de Jean-Claude Ladrat –«l'homme à la soucoupe» rendu célèbre par un épisode de «Strip Tease», en 1993.

Aussi précieux que soit le document diffusé sur France 3, il n'offre qu'un instantané, une mise en lumière bien fugace à l'échelle d'une vie marquée par les coups d'éclat et les coups du sort.

La soucoupe était en réalité la deuxième. La première, dont l'inspiration mystique survint à Ladrat en 1971, était conçue pour flotter jusqu'au triangle des Bermudes. «Ladritan» fut larguée fin 1983 au large des côtes sénégalaises; à son bord, le Charentais survécut pendant plus de trois mois, en plein océan Atlantique.

Le perroquet fut quant à lui ramené –vivant– d'Équateur, à la fin des années 1960. Ladrat, alors dans la marine marchande, l'obtint en échange d'une chemise neuve. De retour au pays, il l'offrit à sa mère. Conformément aux dernières volontés de Suzanne, l'oiseau empaillé la suivit dans la tombe, en 1999. La mort de la figure maternelle ouvrit une période sombre pour Ladrat, qui passa notamment près de sept ans en prison.

Nous publions ci-dessous trois extraits de Mauvais plan sur la comète. Les intertitres sont de la rédaction de Slate.

Lire la suite http://www.slate.fr/story/156404/bonnes-feuilles-mauvais-plan-comete-soucoupe-perroquet-strip-tease-jean-claude-ladrat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article